Aller au contenu

Confidences

Installation sonore

Le projet Confidences, a été  conçu et réalisé par Paul de Larminat  et Martine Loriau pour l’association En Marche, en réponse à la demande de Monseigneur Jean Legrez, évêque d’Albi, et du père Paul de Cassagnac, curé de la cathédrale d’Albi.  En avril dernier, suite à la projection du film La Boutique de l’Orfèvre, ils avaient ensemble exprimé le souhait d’une animation spirituelle pour la cathédrale, lieu sublime et l’un des plus visités de France.

En réponse nous avons imaginé un moyen de capter l’attention des visiteurs, a priori plus curieux d’architecture ou d’art médiéval que de spiritualité vivante, par une série de témoignages recueillis auprès de personnalités pas forcément attendues  dans le domaine religieux.  Notre propos étant de  révéler à un public pour qui l’image du christianisme est bien souvent  très floue voire faussée, la force et la joie qui émanent d’une foi authentique vécue dans le monde d’aujourd’hui.

CONFIDENCES 2012
Ils en vivent depuis toujours ou ils l’ont découverte au fil du temps. Leur vie personnelle, familiale, professionnelle en est irradiée. Elle guide leurs pensées, leurs actions et leurs réactions. Leur regard sur le monde en est illuminé…

Frigide Barjot, chroniqueuse, Frédérique Bedos, journaliste, Jean-Marie Bigard, humoriste, Thierry Bizot, producteur,  se confient. Ils nomment sans complexe l’énergie qui les pousse : l’une part à l’assaut des médias pour proclamer la Vérité, l’autre  les utilise pour montrer l’héroïsme de ses contemporains, l’un pardonne à l’assassin de son père, l’autre évoque sereinement le grand Amour de sa vie …

Ils ont la foi et en témoignent !

 « Confidences » à la cathédrale d’Albi

Frigide Barjot, Frédérique Bedos, Jean-Marie Bigard, Thierry Bizot, inaugurent le concept de « Confidences » pour une première à Albi.

De mi-juillet à mi-octobre 2012, une installation vidéo-sonore permet aux visiteurs de la cathédrale de découvrir leur témoignage de foi. Il suffit de s’asseoir sur l’un des bancs spécialement  équipés et installés dans le déambulatoire du Grand Choeur de la Cathédrale…

Dernier essai…
Jeudi 19 juillet, le père Paul de Cassagnac, curé de la cathédrale, et Paul de Larminat, concepteur de Confidences, testent l’installation sur place…

Le 19 juillet 2012, inauguration de l’installation et projection du film des 4 interviews dans la cathédrale à 21h00.

Le 12 octobre 2012, une projection à 20h30 dans la cathédrale marquera la fin de l’installation, et l’ouverture de l’Année de la Foi.

affiche-confidences-albi

On en parle…  >> La Croix.com>> La Vie.fr>> La Dépêche.fr>> Diocèse d’Albi –  >> Radio Totem

 

 ETE 2013 : CONFIDENCES op 2

Devant le succès des bancs installés l’été 2012, le père Paul de Cassagnac a sollicité En Marche pour une version 2013, que nous appelons CONFIDENCES opus 2.

Cette année, ce sont Michael Lonsdale, Mémona Hintermann, Jean-Marc Potdevin et Jean-Marie Elie Setbon qui ont très aimablement, et avec enthousiasme, accepté de témoigner de leur foi.

La projection du film des quatre témoins a eu lieu samedi 13 juillet 2013 à la cathédrale… immédiatement suivie d’une deuxième, improvisée le lendemain à la demande de l’archevêque et du curé, tous deux émerveillés par les témoignages et surtout convaincus de leur pouvoir évangélisateur.